projets et actions

Les projets et actions de Style Alpaga

le rallye des métiers

Depuis 2011 l’association Style Alpaga organise une journée dédiée à l’axe découverte  des métiers. L’objectif de cette action est de permettre à des groupes de jeunes accompagnés d’un adulte, d’aller à la rencontre de professionnels sur leurs lieux de travail, de découvrir et d’expérimenter des gestes professionnels. Les jeunes sont volontaires et choisissent leur métier.  

Depuis 2013, les collèges Claude Debussy et La Durantière sont partenaires de l’association Style Alpaga. Ce projet s’inscrit pleinement dans les actions d’orientations des collèges .

 

les sorties culturelles

L’année est ponctuée de sorties culturelles, thématiques,sportives que l’on construit ensemble avec les jeunes et  les partenaires.

les actions du collectif Divers cité​

« Divers Cité » a pour objectif de favoriser du lien social, de valoriser les initiatives des habitants par la mise en place de soirées à thèmes, coordonnées par les associations, au sein du quartier de Bellevue.

C’est une instance de réflexion, de création et de montage de projets d’animations. À travers les fonds récoltés par les soirées à thème organisées, le collectif se dote d’un moyen de cofinancement, pour des projets portés par des habitants.

C’est enfin un lieu fédérateur où les associations peuvent échanger avec les habitants, afin de tisser un réseau et de permettre ainsi aux habitants d’être acteurs et d’investir des lieux et des espaces publics en tant que citoyen. Il est  composé d’habitants et d’associations : Style Alpaga, Tissé Métisse, RAPi, Regart’s, la malle créative.

Les lieux collectifs de proximité

Lieux d’accueil, d’information et orientation qui favorise les initiatives d’habitants et de co-construction. C’est partager des expériences, échanger des pratiques et des ressources. Ces lieux permettent la valorisation des savoir-faire, des adhérents, des publics et habitants. C’est aussi un espace de cohésion sociale qui participe à la dynamique de territoires, un espace de développement économique avec une volonté de valoriser l‘Économie Sociale et Solidaire(ESS) et ses composantes de l’économie circulaire (mise en place de la Box ESS’moi). Projet péri- urbain qui apporte des solutions et des services innovants à des besoins identifiés auprès de la population, des partenaires et de tous publics. Ces initiatives émergentes ne se limitent pas à un seul secteur mais combinent diverses formes d’interventions en lien avec des activités de proximité et de vie quotidienne : soutien à la parentalité, accueil de la petite enfance, éducation, restauration (traiteur, restaurant éphémère), couture, entretien du linge, location de cycles familiaux…

Un travail a été engagé avec le réseau des LCP pour définir des critères et indicateurs permettant de valoriser l’utilité sociale de notre projet.

Les LCP sont composés de : Style Alpaga, L’équipage, AR44, A L’abordage, RAPI, l’Ilot famille, Regart’s, La malle créative.

 

Le Collectif Cité Femme

«La CCF » (La Cité Côté Femme) souhaite répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les adolescentes, jeunes filles et femmes des quartiers de Bellevue et des Bourderies (tels que l’orientation scolaire, l’insertion, le mode de garde, l’emploi, la fonction éducative, le droit, la santé…).

Ce collectif pluriel entend bien tenir un rôle d’observatoire, d’espace de réflexion et de mutualisation des ressources. L’objectif premier est la mise en commun des ressources pour interagir collectivement pour le plein accès des femmes à leurs droits.

Pour permettre les échanges et la discussion de façon informelle, le collectif a ouvert une cafète.

La CCF est composée des habitants et des associations (Style Alpaga, Emulsion, Arlène, les CSC Bellevue et Bourderies, la CSF, les femmes en fils, OCEAN).

Ces collectifs restent ouverts à toute personne ou association qui le souhaite.