L’association Style Alpaga

L'équipe de Style Alpaga, une équipe pour t'accompagner

Notre équipe c’est la complémentarité des rôles bénévoles/salariées, le respect des places des uns et des autres et la richesse des échanges.

Le Conseil d’administration est composé de 8 femmes, de tout horizon et d’âges différents ayant pour la plupart une activité professionnelle. Ces bénévoles aident à la prise de recul des salariées et au-delà des réunions du conseil d’administration, elles participent activement aux projets de l’association en y apportant leurs compétences et savoir-être.

Elles valident également les projets et mettent en œuvre les orientations de l’association. Elles assument également la fonction employeur qui nécessite de réelles compétences dans le suivi et l’accompagnement des salariées.

L’équipe salariée est composée de quatre professionnelles, Zohra, Marie, Fanny et Audrey qui sont très polyvalentes.

Elles assurent l’animation et l’encadrement technique de l’atelier de création , mais doivent également assumer la gestion administrative et financière, la communication, le suivi des différents projets et le développement des partenariats. Le «cœur de métier» des salariées reste avant tout l’accueil du public.

Ces projets contribuent à la réussite éducative des participants.

Nous y contribuons ou en assurons le développement avec de nombreux partenaires.

Un accueil ouvert et personnalisé

Une écoute active : pour une écoute active, il faut d’abord prendre en compte la singularité de chaque personne. Il est fondamental de considérer le vécu et l’histoire de chacun.

Une écoute active c’est se rendre disponible, prendre le temps d’écouter sans interpréter, sans juger. C’est s’intéresser à la personne, la laisser s’exprimer sans l’interrompre, lui témoigner de l’empathie. Cette écoute permet un suivi plus pertinent de la personne.

Une parole libre : nous ne jugeons pas les paroles et les comportements des jeunes filles. Elles peuvent s’exprimer dans un cadre sécurisé, neutre, qui diffère du cadre familial et scolaire. Elles peuvent aussi écrire dans un Livre d’or pour celles qui ne souhaitent pas parler ouvertement.

Des échanges

Les échanges permettent aux jeunes de trouver leur place au sein d’un groupe, d’une structure. Le fait de « remettre en cause » des méthodes, d’échanger des savoir-faire, des savoir-être, permet l’évolution, l’émancipation de la personne. Se confronter à des cultures différentes est un moyen de mieux comprendre ce qui nous entoure, pour agir sur notre environnement.

Une démarche participative, le «faire ensemble»

La notion de participation est, de notre point de vue, essentielle dans la construction de projet, rien n’est imposé, tous se construit ensemble.

Dans un premier temps, il s’agit de consulter le public sur ses demandes, ses envies au cours de temps conviviaux tels que la «pause-café» et d’en tenir compte lors des propositions de projets.
Il s’agit aussi de se concerter au sein de l’équipe éducative, avec le public et les différents partenaires, et laisser la possibilité à chacun d’intervenir, de donner son avis.

Nous nous attachons à faire un bilan/évaluation oral (critiques positives et négatives) avec le public après chaque action.

L’équipe éducative met en place des outils d’évaluation.

De fil en aiguille et à travers différents apprentissages, notre démarche éducative permet aux jeunes de gagner en autonomie et de trouver leur place de citoyen.

Nos partenaires

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